The American Bad Ass
La gimmick de l’Undertaker est très différente lorsqu’il effectue son retour en 2000 lors de Judgment Day. Son style est maintenant beaucoup plus actuel et réaliste alors qu’il interprète un motard, dont on fait référence sous le nom de l’ "American Bad Ass", surtout à cause de sa chanson thème interprété par Kid Rock qui porte le même nom. Plus tard il changera ce thème pour la chanson "Rollin'" de Limp Bizkit's.
Alors que ce changement de gimmick s’effectue avec plus ou moins d’explication, en général il est bien reçu par les fans mais surtout par l’Undertaker qui en avait un peu marre de jouer à l’être surnaturel. Ce personnage de motard se rapproche d’avantage de la vraie personnalité de Mark Calaway et lui fait un bien immense.
Donc Undertaker revient à Judgment Day 2000, The Rock fait alors face à Triple H dans un Iron Match pour le titre de la WWE, Shawn Michaels est l’arbitre….. Alors que HHH est sur le point de remporter le combat, une musique se fait entendre : «I'm an American Bad Ass ». Arrive sur son Harley le nouveau Undertaker, le "American Bad Ass". Il nettoie le ring du clan McMahon-Helmsley, prend Triple H par la gorge et lui administre un "Chokeslam" de l’enfer. Et voilà le Taker 2000 est arrivé.
Au King of the Ring 2000, Undertaker fait équipe avec The Rock et Kane face à Triple H, Shane McMahon et Mr. McMahon. Après ça, il fait équipe avec Kane pour le championnat du monde par équipe. Ils vaincront Edge & Christian une première fois, se méritant le droit d’un combat de championnat la semaine suivante contre eux. Cependant, Kurt Angle interfère dans le combat pour aider E&C à conserver leur titre. Lors de "Fully Loaded 2000", Taker bat Angle avec sa nouvelle prise de finition, le "Last Ride".
Kane trahi à nouveau son frère en lui administrant 2 "Chokeslams" dans un combat ou l’Undertaker affronte Chris Benoit. Kane refuse d’expliquer son geste. Lors de SummerSlam 2000, Undertaker enlève le masque de Kane, ce dernier réussit à camoufler son visage. Kane s’allie alors avec Chris Benoit et Undertaker avec The Rock les semaines suivantes. À Unforgiven 2000, Undertaker est près de remporter le titre de la WWF face à Chris Benoit, cependant, Kane sort l’Undertaker du ring, permettant à The Rock de porter le tombé et prendre la victoire et le titre.
Undertaker prend une autre pause dans sa carrière, mais revient après quelques semaines pour défier Kurt Angle qui détient alors le titre de la WWF, le combat a lieu au Survivor Series 2000. Undertaker porte le "last ride" sur Angle et pense avoir gagner le combat, mais l’arbitre s’aperçoit que l’homme que Taker a battu n’est pas Kurt Angle, mais son frère Eric Angle. Kurt qui était caché sous le ring, sort pendant que Taker argumente avec l’arbitre et porte une roulade sur Taker pour lui voler la victoire. Undertaker demande alors un combat revanche pour Armageddon 2000. Le Combat lui est accordé, mais il ne sera pas seul dans le ring et ce ne sera pas un combat régulier; ce sera un “6-Man Hell in a Cell Match”.
En 2001, Undertaker et Kane se réunissent à nouveau et forme le duo appelé "Brothers of Destruction" et ils veulent conquérir le titre de champion du monde encore une fois. Ils y réussiront alors qu’ils méritent un combat de championnat en battant Rikishi et Haku dans un brutal "First Blood Match". Ils méritent donc un combat de championnat contre Edge & Christian et les Dudley Boyz dans un "Tables Match" présenté à No Way Out 2001. Les "Brothers of Destruction" domine complètement le combat, et passe près de l’emporter, mais une intervention de Rikishi et Haku leur font perdre le combat.
Après la feud avec Rikishi et Haku. Undertaker se retrouve dans un combat de championnat Hardcore face à Raven dans le cadre de l’émission SmackDown!. Cependant à cause que Wrestlemania X-Seven approche, et que Triple H se retrouve sans adversaire pour cette grande soirée, la WWF rejette l’idée d’une « feud de rêve » (pour plusieurs fans) entre Raven et Taker, pour mettre Triple H vs Undertaker sur la carte de WrestleMania X-Seven. Combat que Taker remportera.
Undertaker et Kane, continuent par la suite à mettre le focus sur le champion Intercontinental, Triple H, qui fera alors une alliance surprise avec le champion de la WWF Stone Cold Steve Austin. Après que le duo ait blessé Kane, dans un combat Hardcore que Kane avait face à Rhyno, la paire se mérite une chance d’affronter Austin et HHH lors de Backlash 2001, mais ils doivent d’abord vaincre les champions par équipe dans un combat sans disqualification, Edge & Christian. Malgré les interférences de Steve Austin et de HHH, Undertaker et Kane remportent le titre et la chance d’affronter Steve Austin et Triple H à Backlash 2001. Lors de ce PPV, Triple H pin Kane après avoir utilisé son "sledgehammer" faisant de lui et Austin les nouveaux champions par équipe de la WWF.
Avec Kane qui est blessé, Undertaker mets dans sa mire Stone Cold et son titre de champion de la WWF. Dans un épisode de RAW, des policiers viennent apprendre à l’Undertaker que son épouse Sara a été impliquée dans un accident de voiture. Undertaker se précipite chez lui, seulement pour découvrir que c’est un coup monté par Steve Austin. Lors de Judgment Day 2001, Undertaker perd contre Austin suite à l’intervention de Triple H.
Avec l’arrivée de l’impopulaire angle d’Invasion, le prochain adversaire de l’Undertaker est Diamond Dallas Page, un ancien champion de la WCW, qui est si désireux de faire parti de l’invasion qu’il devient obséder par l’épouse de Taker, Sara. À SummerSlam 2001, Undertaker et Kane battront DDP et son partenaire Chris Kanyon dans un "Steel Cage Match" pour unifier les titres de champion par équipe de la WCW et de la WWF. Ils sont donc les premiers à détenir les 2 titres de championnat par équipe, c’est à dire celui de la WCW et de la WWF.
L’Undertaker continu ensuite à combattre pour la World Wrestling Federation, au côté de Kane qui l’assiste. Undertaker est vexé alors que Chris Jericho et The Rock feud un contre l’autre, quand ils sont sensés être du même côté. Aux Survivor Series 2001, Taker doit être réuni à Kane, The Rock, Jericho et Kurt Angle pour affronter l’Alliance mené par Stone Cold Steve Austin, Booker T, Rob Van Dam, Shane McMahon, et un déserteur surprise de la WWF (qui se trouvera être Kurt Angle). The Big Show est donc choisit comme remplaçant à Angle. Aux Survivor Series, Undertaker aide à éliminer Shane McMahon et sort les 4 autres adversaires. Cependant, Angle pin Taker grâce au Stone Cold Stunner de Austin. The Rock remportera finalement le combat pour l’équipe WWF.
Après la défaite de l’Alliance, Undertaker devient heel en forçant le commentateur Jim Ross à embrasser le derrière de Vince McMahon. C’est le début d’une nouvelle personnalité pour Taker qui se fait alors appelé "Big Evil". Undertaker prend le micro et dit que plusieurs personnes en coulisse ne savent pas ce que le mot respect veut dire. Il répète constamment qu’il est à la WWF depuis 11 ans et débute alors une feud avec Rob Van Dam. À Vengeance 2001, l’Undertaker remporte un combat contre Van Dam et le titre Hardcore. Il feud ensuite avec le Big Show.
Au Royal Rumble 2002, la recrue Maven élimine à la surprise général Undertaker avec un « Dropkick » dans le dos, ce qui est suffisant pour faire passer le Big Evil par-dessus le 3ème câble. L’Undertaker ne prend pas du tout cette élimination et attaque sauvagement Maven qui se retrouve rapidement dans une marre de sang. Maven défi Taker dans un combat Hardcore, The Rock intervient et fait perdre l’Undertaker.
Ensuite, Taker défi Ric Flair dans un combat pour WrestleMania X8. Quand Flair décline l’offre, Taker s’en prend à son fils, David Flair. Ric accepte finalement d’affronter Taker à WrestleMania X8 dans un "No Holds Barred match". Undertaker gagne le combat avec le "Tombstone Piledriver" et ce malgré l’intervention d’un ami de longue date de Flair, Arn Anderson.
Par la suite, Taker bat Steve Austin à Backlash 2002, pour devenir l’aspirant #1 au titre de champion indisputé de la WWF suite à l’intervention de Ric Flair. Dans la même soirée, il aide Hulk Hogan à remporter son combat face au champion de la WWF, Triple H.
Lors de Insurrextion 2002, Triple H bat l’Undertaker. Et après des semaines à jouer au chat et à la souris, Undertaker bat Hulk Hogan à Judgment Day 2002, après avoir utilisé une chaise et porter un deuxième "Chokeslam" sur le Hulkster, il remporte ainsi son 4ème titre de championnat de la WWE.
Undertaker renoue avec Triple H dans une feud ou se trouvera aussi impliqué Kurt Angle. À King of The Ring 2002, The Rock effectue également son retour. Il est planifié qu’il doit aider Triple H, mais cause accidentellement sa défaite.
L’Undertaker est un champion guerrier, toujours prêt à mettre son titre en jeu, contrairement au champion "heel" habituel. Plusieurs se rappelleront de son tout premier combat d’échelle de sa carrière face à Jeff Hardy. Après le combat, il lèvera le bras de Jeff en signe de respect, ce qui le ramène du côté des "faces" instantanément. Undertaker perdra ensuite son titre lors de Vengeance 2002 contre The Rock qui fait le tombé sur Kurt Angle dans un "Triple Threat Match".
Après une victoire sur Test à SummerSlam 2002, Undertaker se lance à la poursuite de "Brock Lesnar", le champion de la WWE du moment. Le combat de championnat est offert lors de Unforgiven 2002 mais se termine en double disqualification. La feud se poursuit alors à No Mercy 2002, on décide que ce combat sera un "Hell in a Cell". Lors de cette feud, son épouse Sara sera impliquée. Malgré que Taker entre dans le ring avec un bras cassé et que le combat se termine dans un bain de sang, il réussit à dominer Lesnar, jusqu’à ce que ce dernier transforme une tentative de "Tombstone" en "F-5". Il perd ce combat. Ce combat est d’ailleurs vu comme un rare exemple de l’Undertaker qui perd un combat de façon "clean", chose que l’Undertaker n’a pas souvent fait durant sa carrière.
Après ce combat, Il feud avec le Big Show et les deux s’affrontent à No Way Out 2002. Malgré les interventions de A-Train, Undertaker réussit à trouver le moyen de l’emporter via une prise de soumission. Après la fin de ce combat, Taker se fait attaquer par le duo. Nathan Jones qui fait ses débuts vient alors à son aide. Undertaker devient alors le mentor de Jones et lui apprend à lutter, les 2 affrontent Big Show et A-Train à WrestleMania XIX. Cependant, Jones ne reçoit pas l’appuie du public et son manque de capacité technique font qu’il n’est pas utilisé dans le combat, et Taker doit vaincre seul Show et A-Train. Jones quittera peu de temps après la WWE.
[modifier]Le retour du Deadman
Aux Survivor Series 2003, Undertaker perd un "Buried Alive Match" contre Vince McMahon lorsque Kane interfère. Les 2 s’affrontent à WrestleMania XX, à ce moment Mark Calaway renoue au grand plaisir de ses fans avec son personnage du Deadman et il est accompagné de Paul Bearer, il vaincra Kane. Le Deadman est effectivement de retour mais il ne ressemble en rien au Phenom des années 90. C’est plutôt un hybride entre l’Undertaker classique et l’American Bad Ass.
3 mois plus tard, Paul Bearer est kidnappé par les Dudley Boyz et Paul Heyman, qui prend alors "contrôle" de l’Undertaker dans cette histoire. Lors de Great American Bash 2004 présenté en juin, Undertaker enterre Bearer dans le ciment après avoir gagné son combat handicap contre les Dudley Boyz. Heyman Paul Heyman perd ainsi tout contrôle sur lui. La WWE dira alors simplement que Paul Bearer est sérieusement blessé et qu’il doit mettre fin à sa carrière.
Après avoir vaincu les Dudley Boyz, il défi le champion de la WWE, John "Bradshaw" Layfield pour un combat de championnat. Après ses insuccès à SummerSlam 2004, Taker "Chokeslam" JBL sur le toit de sa limousine. À No Mercy 2004, Undertaker et JBL s’affronte dans un "Last Ride" match. Undertaker perd suite à l’intervention de Heidenreich. Suite à cette intervention Taker affronte Heidenreich aux Survivor Series 2004, combat que remporte Taker.
Après avoir régler le cas de Heidenreich, Undertaker reprend sa route vers le titre de la WWE. Tout comme Eddie Guerrero et Booker T, il défi Bradshaw pour un combat à Armageddon 2004. Le combat devient un "Fatal Four Way", Taker est sur le point de l’emporter lorsque Heidenreich intervient et le sort du combat.
Pour finaliser la feud entre les deux hommes, Undertaker invite Heidenreich dans un "Casket Match" présent au Royal Rumble 2005. Undertaker agacera Heidenreich avec des cercueils les semaines suivantes, question de nous démontrer que Heidenreich à la trouille. Lors d’un épisode de SmackDown! on nous offre un combat handicap ou l’Undertaker affronte Heidenreich et Paul Heyman. Undertaker enferme Heyman dans un cercueil amené par des druides de l’Undertaker. Malgré des intervention de Gene Snitsky (qui est empêché par Kane qui se cache dans un cercueil), Undertaker remporte le combat au Royal Rumble 2005.