: Samoa Joe
Ancien(s) Alias: King Joe, Joe Seannoa, Samoan Submission Machine
Entraîneur(s): Cincinatti Red, John Delayo, Johnny Hemp
Début Pro: 1999
Début à la ROH: 2002
Début à la TNA: 2005
Prise(s) de Finition: The Muscle Buster (Double leg-capture brainbuster)
Autre(s) Prise(s): Dragon Suplex, The Island Driver, Face Wash, The Samoan Elbow Drop, Running Corner Forearm Smash et plusieurs autres
Feud(s) Mémorable(s): Christopher Daniels, AJ Styles, American Dragon, Homicide, CM Punk, The Rottweilers, Austin Aries, Mick Foley
[modifier]Faits saillants
[modifier]Ses débuts
Joe a commencé sa carrière de lutteur professionel en Septembre 1999 comme le premier gradué du West Coast Dojo de la UIWA. Il a été entrainé par la légende indy du West Coast, Cincinnati Red.
Commencant en Décembre 1999, Joe a rapidement grimpé les échelles des lutteurs indépendants de la Californie. Il a par la suite signé avec l'ancienne fédération de développement de la WWE, la UPW où il a gagné le UPW Heavyweight Championship.
Après avoir trouvé le succès à la UPW, Joe a débuté au Japon pour la promotion de Shinya Hashimoto, la ZERO ONE.
[modifier]Ring Of Honor
De retour aux États-Unis, Joe a joint les rangs de la promotion Ring Of Honor. Débutant à "Glory By Honor" comme le «tueur à gage» de Christopher Daniels pour rayer de la carte l'ennemi principal de Daniels, Low-Ki. Joe a impressioné les fans avec un match extrêment stiff qui ressemblait plus à un combat de MMA qu'un match de lutte.
Joe avec la ceinture de la ROHJoe est rapidement devenu le champion de la ROH en battant Xavier pour le titre en Février 2003. Il a gardé ce titre pendant 21 mois avant de le perdre contre Austin Aries le 26 Décembre 2004. Pendant ce temps, Joe a fait du ROH Championship un titre mondial en le défendant à l'extérieur du pays et a établi le ROH World Championship comme un des titres les plus prestigieux en Amérique du Nord.
Avec son reigne historique, Joe s'est établi en tant que la face de la compagnie et un main-eventer en Amérique du Nord. Il a élevé le titre d'une attraction de milieu de carte à des stars indépendantes établies comme Low-Ki, Daniels, et A.J. Styles, à l'ultime prix dans la ROH. Il est aussi célèbre pour ses défenses de titres contre CM Punk et son match contre le lutteur japonais Kenta Kobashi.
Après avoir perdu le ROH World Championship à Aries, Joe est devenu le 5e Pure Champion de la promotion en battant son protégé Jay Lethal pour le titre. Il gardera le titre quelques mois pour le perdre contre Nigel McGuiness.
En Octobre 2005, la superstar heavyweight japonaise Kenta Kobashi a fait un voyage aux États-Unis. Un peu comme Jushin Liger et le "Weekend of Thunder", Kobashi a été signé pour 2 shows de la Ring of Honor et les officiels de la ROH ont choisis Joe, comme le lutteur le plus important de la ROH, pour l'affronter un contre un le premier soir et dans un match en équipe le 2e soir.
Le premier show s'est fait à New York City devant une foule explosive au New Yorker Hotel. Joe a été un adversaire formidable pour Kobashi. Il a intrégé plusieurs move des anciens adversaires célèbres de Kobashi dans son arsenal, comme le facelock de Mitsuharu Misawa, le step kick et le Stretch Plum de Toshiaki Kawada et la combinaison chop/punch de Genichiro Tenryu. Joe a presque gagné après un Muscle Buster mais Kobashi a fait son célèbre retour, en faisant son trademark de chops continuels et suplexs qui font tomber sur la tête avant de gagner avec un Burning Lariat. Dave Meltzer would a donné a ce match une note de 5 étoiles ce qui est extrêmement rare.
Le 2e était à Philadelphie et mettait en vedette Joe en équipe avec Low Ki pour affronter Kobashi et Homicide. Dans un autre spectacle brutal, Kobashi et Homicide ont gagnés quand Homicide a sorti Joe à l'extérieur pendant que Kobashi a battu Low Ki avec un Burning Lariat.
[modifier]Total Nonstop Action Wrestling
Le 19 Juin 2005 Joe a débuté à la Total Nonstop Action Wrestling au PPV TNA Slammiversary a battu Sonjay Dutt dans un match qui a fait de lui "The Samoan Submission Machine". Le 22 Juillet, lors d'un épisode de TNA iMPACT!, Joe a battu Sonjay Dutt, cette fois en ronde quart de finale du Christopher Daniels Invitational Super X Cup. Joe avancé dans la finale du tournoi qui allait être au PPV TNA Sacrifice le 14 Août 2005 en battant Alex Shelley dans un match de semi-finale le 5 Août à iMPACT!. Joe a gagné le tournoi en battant A.J. Styles à Sacrifice, malgré l'interférence de Daniels et est devenu le number one contender au titre de la TNA X Division qui appartenait à Daniels. À cause de l'intervention de Daniels, le Directeur de l'Autorité de la TNA Larry Zbyszko a fait de ce match de championnat qui allait avoir lieu à TNA Unbreakable le 11 Septembre une danse à trois en placant Styles dans le match.
Samoa Joe a prouvé ce qu'il valait contre Styles et Daniels dans la dance à trois, qui était le main-event de Unbreakable. Sauf que AJ Styles a pinné Christopher Daniels pour devenir le premier lutteur à être 5 fois champion de la X-Division. Même s'il n'a pas gagné le titre, la série sans-défaites de Samoa Joe à la TNA est demeurée intacte. À TNA Bound For Glory le 23 Octobre, Joe a battu la légende junior heavyweight japonaise Jushin "Thunder" Liger avec le rear-naked choke qui a fait que Liger s'est évanoui. À TNA Genesis le 13 Novembre, il a fait équipe avec Daniels, Alex Shelley et Roderick Strong contre Sonjay Dutt, Chris Sabin, Matt Bentley et Austin Aries dans un match élimination à huit hommes. Après une victoire par Daniels et Joe (Shelley et Strong ont été éliminés plus tôt dans le match), Joe a vicieusement attaqué Daniels premièrement en battant Daniels autour de la zone aux côtés du ring jusqu'à ce qu'il fasse saigner Daniels puis il a remis un Daniels ensanglanté dans le ring et lui a fait un Musclebuster. Joe a été prendre une chaise aux côtés du ring et l'a apporté dans le ring ce qui a été suivi par Joe qui a donné une 2e Musclebuster à Daniels, cette fois sur la chaise et par le fait même lui a donné une commotion cérébrale de niveau 3.
Samoa Joe avec le titre de la X-DivisionA.J. Styles l'a appellé lors d'un épisode de iMPACT! en disant que l'attaque sur Daniels a violé une loi non-écrite de respect dans la X Division. Dans un autre épisode avant Turning Point 2005, Joe a attaqué Styles en disant qu'il ne respecte pas le code de la X Division. Joe a battu Styles à Turning Point et a gagné le championnat de la X Division. Avant que Joe puisse blesser A.J, Christopher Daniels est sorti et l'a empêché.
Daniels a affronté Joe à TNA Final Resolution 2006 pour le championnat de la X Division. Durant le build-up dans le match, Joe a parlé pour la première fois dans une promo de la TNA en disant qu'il allait finir la carrière de Daniels. Durant le match, AJ Styles est descendu au ring pour encourager Daniels. Peu après avoir fait saigné Daniels de la tête, Samoa Joe a arrêté d'essayer de faire le compte. À la place, il a donné des coups de genous répétitifs sur la tête de Daniels. AJ Styles, qui était concerné par la santé de Daniels, a lancé une serviette dans le ring pour que le match s'arrête ce qui a permis à Joe de garder son titre.
Joe devait alors défendre sa ceinture contre le number 1 contender, AJ Styles à Against All Odds 2006 mais Daniels s'est plaint qu'il ne voulait pas lancer la serviette et voulait sa chance au titre. Larry Zybszko en a donc fait un rematch de la dance à trois de Unbreakable avec Joe, Styles et Daniels. Dans ce match, Joe a fait le Muscle Buster sur Styles et l'a pinné pour garder le titre avec Daniels qui criait à la fin que ce n'était pas fini entre eux. Joe a continué sa feud avec Daniels et Styles au PPV le 12 Mars à Destination X 2006 en défendant son titre de la X division dans un Ultimate X match mais a perdu le titre à Daniels qui a décroché le titre des câbles.
Larry Zbyszko a alors mis Samoa Joe dans un match contre un adversaire mystère qui n'était pas de la X Division. Le 25 Mars, à iMPACT, il a été annoncé que Samoa Joe affronterait Sabu à TNA Lockdown 2006 où tous les matchs se déroulent dans une cage.
Le 13 Avril, lors des débuts de iMPACT!, Samoa Joe a regagné le titre de la X-Division après avoir fait un Island Driver sur Christopher Daniels. Joe a défendu avec succès son titre contre Sabu à Lockdown 2006.
Le 11 Mai, lors de iMPACT, Sting a choisi Joe comme partenaire pour son match par équipe contre Scott Steiner et Jeff Jarrett lors de Sacrifice. L'équipe de Sting et Joe ont gagnés après que Joe aie fait un Muscle Buster sur Jarrett et l'aie couvert pour la victoire.
Joe est entré en feud avec Scott Steiner et l'a battu à Slammiversary 2006.
Le 22 Juin 2006 lors de TNA Impact, Samoa Joe a perdu son titre de la X Division dans un triple threat match avec Sonjay Dutt et Senshi. Senshi a couvert Dutt pour gagner le titre après que Scott Steiner aie frappé Joe avec une chaise. Joe n'a toujours pas été battu par pinfall ou soumission.
À TNA Victory Road 2006 le 16 Juillet 2006, Joe va prendre part à un Four-Way Match pour déterminer l'aspirant no 1 au titre poids-lourds de la NWA avec Sting, Christian Cage et Scott Steiner avec le gagnant qui va affronter le champion Jeff Jarrett pour le titre.
[modifier]Titres
Ultimate Pro Wrestling
Champion No Holds Barred de la UPW(2)
Championnat poids-lourds de la UPW
United Independent Wrestling Alliance
Titres par équipes de la UIWA(2)
Ring Of Honor
Titre poids-lourds de la ROH
Titre Pure Wrestling de la ROH
Total Nonstop Action Wrestling
Titre de la X-Division
[modifier]Classement du Magazine Pro Wrestling Illustrated
314ème en 2001
230ème en 2002
155ème en 2003
34ème en 2004
22ème en 2005