Fiche technique
Alias: Christian Cage
Ancien(s) Alias: Canadian Rage, Christian, Captain Charisma
Entraîneur(s): Ron Hutchinson, Dory Funk Jr., Tom Pritchard
Début Pro: 1995
Début à la WWE: 1998
Début à la TNA: 2005
Autre(s) Fédération(s): WWE, ECWA, PCW, AGP, ICW
Prise(s) de Finition: The Unprettier (Inverted double underhook facebuster)
Autre(s) Prise(s): Frog Splash, Diving Reserve DDT, One man conchairto, Texas Cloverleaf, Inverted Facelock Backbreaker
Clan(s): Thug LiFe, Revolution X, The Brood, The Ministry, The Alliance, Team RECK, The UnAmerican
Équipe(s): High Impact (avec Edge – Indy), Suicides Blondes (avec Edge – Indy), Edge et Christian à la WWE, Christian et Jericho à la WWE, Christian et Tomko à la WWE.
Feud(s) Mémorable(s): Hardy Boyz, Dudleyz Boyz, Edge, Goldberg, Chris Jericho, Jeff Jarrett
[modifier]Sa Carrière
[modifier]Circuit indépendant
Les origines du nom de Christian Cage sont venu sur l’instinct du moment et est la combinaison des noms des acteurs Christian Slater et Nicolas Cage. Il a été entraîné par Ron Hutchinson et sa carrière comme lutteur a débuté en juin 1993 dans un combat contre Zack Wylde, un lutteur avec qui il s’entraînait dans le Sally’s Gym à Toronto. Un de ses premiers noms de scène a été Canadian Rage. Durant l’année 1997, il était membre du THUG Life, un clan ayant pour membre: Joe Legend (Just Joe), Sexton Hardcastle (Edge), Rhino Richards (Rhyno) et Bloody Bill Skullion. Très tôt dans sa carrière Reso a formé un équipe avec un de ses amis d’enfance Adam Copeland (Edge). Au début ils s’appelaient "High Impact", par la suite "The Suicide Blondes" et finalement simplement "Edge & Christian". Il faisait également équipe avec un dénommé Judd the Studd, le duo a gagné quelques titres dans diverses promotions. Avant de signer avec la World Wrestling Entertainment en août 1998, Reso était le champion mondial de la East Coast Wrestling Association.
[modifier]World Wrestling Entertainment
[modifier]Edge & Christian
Lorsque Reso a fait son entrée à la WWE, il a rétréci son nom de scène pour seulement devenir Christian. Avant de faire son entrée dans le ring, on pouvait le voir aux abords du ring lors des combats de Edge, mais on ne savait pas s’il était du côté de Gangrel ou celui de Edge, et ce même si on savait qu’il était le frère de ce dernier. À son premier combat dans la WWE, Christian a battu Taka Michinoku pour remporter la ceinture Light Heavyweight au PPV Judgment Day 1998, Gangrel était dans le coin de Christian. À cette époque, Christian était un personnage de vampire et il a formé un clan un peu plus tard avec Edge et Gangrel ayant pour nom The Brood. Le clan se sont joint à la Ministry of Darkness un petit moment, mais ils ont quittés après que Christian se soit fait montrer la porte par le groupe de l’Undertaker.
Edge, Christian et Gangrel lorsqu’ils formaient The BroodL’histoire de vampire gothique était bien réussi, mais peu à peu Edge et Christian se développaient comme de solide lutteur de milieu de carte et se distinguait de Gangrel qui agissait beaucoup plus comme entraîneur du duo que compétiteur dans le ring. Le 17 octobre 1999, à No Mercy 1999, Edge et Christian ont affrontés les Hardy Boyz dans un combat d’échelle pour le Terri Invitational Tournament. Malgré la victoire des Hardys, la carrière des deux équipes venaient de prendre un nouveau tournant alors que les fans leurs ont donnés une ovation debout après le combat. Quelques mois après, ils se sont séparés de Gangrel et sont partis en équipe pour devenir une des équipes les plus colorées de l’histoire avec un total de 7 règnes comme champion par équipe.
Ils ont gagnés beaucoup de notoriété grâce à leur "pose de 5 secondes" qui était en quelque sorte une manière de rire des fans et de leur ville, et grâce à leur prise par équipe "The Con-Chair-To" qui était un coup de sandwich avec des chaises à la tête de l’adversaire. Ils ont également eu une petite association avec Kurt Angle (Team ECK; Edge-Christian-Kurt). Durant cette période ils ont repris la ceinture par équipe, gagné un combat d’échelle à trois équipes et deux combats TLC (Table-Échelle-Chaise).
Comme toute bonne chose a une fin l’équipe a du mettre fin à leur alliance un jour. Lorsqu’Edge a gagné le tournoi du King of the Ring en 2001, Christian a commencé à démontrer de la jalousie et insistait toujours pour se promener avec le trophée de roi d’Edge. La trahison a eu lieu à RAW en septembre 2001 à Toronto. Christian avait un combat de championnat de la WCW contre The Rock, après sa défaite Christian a montré ses vrais couleurs et a attaqué Edge, allant même jusqu’à lui faire un "Con-Chair-To" en solo. Edge et Christian] se sont affrontés plusieurs fois lors de leur rivalité, la ceinture Intercontinental a même été mit dans le décor pour mettre plus d’intérêt. Ils se sont affrontés dans un match d’échelle et un match de cage durant leur programme, Edge a été le grand gagnant, mais on pourra facilement dire que les deux sont sortis gagnant de cette feud.
Après une série de défaite, Christian avait annoncé qu’il quittait la WWE. Diamond Dallas Page, qui avait un rôle de motivateur souriant, a réussi à le persuader de rester dans la fédération et a prit Christian sous son aile. Alors qu’on croyait que Christian allait faire un "face turn", celui-ci a trahi son nouveau mentor et a solidifié son statut de "heel". Les deux se sont affrontés à WrestleMania X8 pour la ceinture Européenne, mais DDP est sorti gagnant et Christian a une fois de plus piqué une crise dans le milieu du ring.
Christian durant son règne de champion EuropéenAprès Wrestlemania X8, Christian a formé une équipe avec son compatriote canadien Lance Storm dans le clan des UnAmericans. Ce clan était au départ une bande de canadiens qui déplorait la discrimination que la WWE avait envers les canadiens, mais les bases se sont perdus avec le temps et on se servait d’eux pour amener de la controverse. Lors de la rupture du clan, Christian et Chris Jericho sont partis en équipe, remportant même la ceinture par équipe ensemble. Lors du Royal Rumble 2003, Christian a aidé Y2J a éliminer Shawn Michaels après s’être déguisé en Jericho et avoir distrait Shawn, ce qui a permis à Jericho de l’attaquer par derrière.
Peu de temps après, The Rock avait changé de branche alors qu’il s’était fait repêché par RAW. Christian s’est tout suite fait ami avec le Rock et celui-ci est allé jusqu’à dire de Christian qu’il était sa nouvelle Superstar de la WWE préférée. Il n’en fallu pas plus pour que Christian s’enfle la tête et commence à se prendre pour le Rock en utilisant plusieurs de ses mimiques. Il appelait ses fans les "Peeps’" (une variante du People du Rock) et utilisait le taunt du Rock sur la deuxième corde lorsqu’il levait un bras dans les airs. Il s’autoproclamait même "Le nouveau champion du peuple", ce qui a porté fruit puisque cette nouvelle confiance l’a conduit à une victoire au Judgment Day 2003 dans une bataille royale à 9 lutteurs pour la ceinture Intercontinental vacante.
Le lendemain à RAW, Christian était l’invité au talk show de Chris Jericho, au "Highlight Reel", et pour l’occasion il avait une nouvelle coupe de cheveux et un nouveau costume. Il a dit que le Rock l’avait appelé avant le combat et qu’il lui avait demandé de ramener la ceinture intercontinental à la maison. Grâce à sa victoire, il s’établie comme le champion du peuple ("People’s Champion"). The Rock n’était pas très content de la tournure des évènements, surtout des imitations et des citations qu’il avait supposément dit. Il est donc venu se mêler de l’entrevue et est venu confronter Christian, venant dire qu’il était le seul et unique champion du peuple. Christian et Jericho, pas très content de ce que le Rock a dit, ont commencés à s’attaquer à celui-ci, seulement pour finir dans le "Rock Bottom" et le "Book End" après que Booker T soit venu aider The Rock.
Plus tard en 2003, Jericho et Christian on commencé à faire la cour à Trish Stratus et Lita. C’était un pari entre les deux (avec comme prix un dollar canadien) et le gagnant était celui qui couchait le premier avec la fille. Malgré que les filles aient découvert le pari, Jericho et Stratus sont quand même restés ensemble ce qui a mené à un "face turn" de Jericho et la rupture entre celui-ci et Christian, tôt en 2004. Durant un combat a RAW Christian a accidentellement blessé Trish Stratus et on pouvait voir que ça l’avait affecté. Malgré tout, lors du combat entre Jericho et Christian à WrestleMania XX, Stratus s’est retourné contre Jericho pour aider Christian a le vaincre. Trish s’est ensuite joint à Christian et à son "régleur de problèmes" Tyson Tomko pour rendre la vie de Jericho misérable à RAW. Durant un combat de cage contre Jericho le 10 mai 2004, Christian a subi une sévère blessure au dos, ce qui l’a forcé à manquer environ 4 mois dans le ring. Il est revenu le 30 août 2004, et il a reprit où il avait laissé et a continué sa feud contre Jericho.
[modifier]Captain Charisma
Christian avec le costume de Captain Charisma que Y2J l’a forcé de mettre.L’apogée de son passage à la WWE est certainement lorsqu’il avait sa gimmick de «heel» sur-confiant et égocentrique, il s’était donné comme surnom Captain Charisma et il était détesté aux États-Unis, mais populaire au Canada et au Royaume-Uni. Le 6 décembre 2004 Chris Jericho, qui était le directeur général pour la soirée, l’avait forcé à lutter en tant que Captain Charisma avec un costume de super-héros. Christian était souvent accompagné au ring par Tyson Tomko, et gagnait habituellement ses combats avec une interférence de celui-ci ou avec d’autres triches. Vers la fin de 2004 et début 2005, Christian et Edge ont luttés en équipe quelques fois mais ils n’ont pas fait aucune histoire avec ça. Même s’il était un «heel», il avait beaucoup de fans et il leurs avaient donner des noms comme "Peeps", "Peepulation" (un jeu de mot avec le mot population) ou "Christian Coalition". Il a même reçu une nouvelle chanson d’entrée, une version modifiée de "Just Close Your Eyes" par le groupe Waterproof Blonde.
Au Royal Rumble 2005, Christian avait eu une prise de bec avec John Cena, qui était le champion US à cette époque, et se proclamait un meilleur rappeur que lui. Dans les mois suivants, Christian fait un paquet de promos (notamment dans des house show) et traitait John Cena de "poser" (variation de loser). Durant ses segments, Christian se faisait beaucoup acclamer et était sur le point d’accéder au rang de «Main-Event». Lorsque Cena est arrivé à RAW, par la voie du repêchage, il a immédiatement défendu et retenu sa ceinture de la WWE dans un Triple Threat contre Christian et Jericho à Vengeance 2005.
Pendant le "programme" qui n’a jamais vraiment eu lieu avec John Cena, Christian a participé à la première édition du Money in the Bank à WrestleMania 21. Il a été un non-facteur presque tout le combat, mais a eu un petit moment de gloire lorsque Tyson Tomko l’a mit sur ses épaules et a commencé à monter l’échelle avec Christian. Mais lorsque Christian était sur le point de décrocher la valise, Kane s’est débarrassé de Tomko et a ensuite fait tomber Christian jusqu’à l’extérieur du ring dans les bras de Tomko qui était rendu là. Un peu plus tôt dans le combat, Edge et Christian avait donné un « Con-Chair-To » avec des échelles à Kane. Il avait un rôle principal dans la parodie commerciale du film "Basic Instinct", c’était en connexion avec le thème de l’événement qui était « Wrestlemania va à Hollywood. »
Le 30 juin 2005, Christian est devenu l’avant-dernier lutteur repêché par SmackDown! durant le WWE Draft Lottery 2005. Il a remplacé le Big Show durant un combat élimination à six lutteurs pour la nouvelle ceinture de SmackDown!, et il est passé proche de gagner alors qu’il a été le dernier éliminé, gracieuseté de John Bradshaw Layfield. Christian avait déjà dit dans une entrevue précédente qu’il espérait être repêché par SmackDown! car l’émission avait besoin d’un canadien.
Christian s’était vanté par la suite d’avoir été dans le «Main-Event» de RAW et SmackDown! durant la même semaine (même s’il avait perdu les deux fois). Batista l’a par la suite battu dans un long combat où la ceinture n’était pas en jeu le 7 juillet 2005 toujours à SmackDown!. Christian s’est vu donné un talk show par la suite, le segment s’appelait "The Peep Show".
Les choses n’allaient pas s’améliorer pour Christian, lors The Great American Bash 2005 il perd un combat contre Booker T. Au PPV suivant, No Mercy 2005, Christian a perdu un « Fatal Four Way » contre Chris Benoit, Booker T et Orlando Jordan dans un combat pour la ceinture des États-Unis de Benoit. Le combat s’est terminé alors qu’il a abandonné au « Sharpshooter » de Benoit.
Le 31 octobre 2005, Jay Reso quitte la WWE. Selon ce que le chroniqueur Dave Meltzer a dit, lors des enregistrements de SmackDown! de l’édition du 21 octobre 2005, il se fait offrir un nouveau contrat qu'il doit signer sur le champ. Il a refusé de signer let son dernier combat fut enregistré pour SmackDown le 5 novembre 2005. Malgré son départ, il a participé à RAW et à Taboo Tuesday 2005 ou il était prêt à lutter si les fans l'avaient choisit lors du vote.
Contrairement à ce que les rumeurs disaient, Reso n’a pas dit lors de son discours d’introduction à la TNA que la WWE lui avait offert un plus petit contrat que son précédant. Selon ses dires, la WWE lui avait donner un très bonne somme d’argent pour rester, mais qu’il avait déjà choissit de quitter la fédération et ce quelques mois avant l'expiration de son contrat puisqu'il avait déjà conclu une entente de principe avec la TNA avant même son départ de la WWE.
[modifier]Total Nonstop Action Wrestling
Christian Cage avec la ceinture heavyweight de la NWA.Reso a fait ses débuts à la Total Nonstop Action Wrestling le 13 novembre 2005 au PPV TNA Genesis 2005 sous son vieux nom de lutteur, Christian Cage. Après avoir fait croire qu’il allait se joindre avec son vieil ami Scott D’Amore de Team Canada et Planet Jarrett, il s’est ravisé et lui a fait son Unprettier et a aidé Team 3D a faire goûter une table à Jeff Jarrett.
Cage fait ses débuts à l’émission TNA iMPACT! Le 19 novembre 2005, et il est immédiatement mit en rivalité contre Monty Brown. Ils ont se sont insultés et ça l’a mené à une bataille entre les deux, durant laquelle Brown a réussi à faire le Pounce sur Cage. Cette bataille à alors mit la table pour un combat entre les deux pour TNA Turning Point 2005, un combat durant lequel le titre d’aspirant numéro un pour la ceinture NWA World Heavyweight est en jeu. Christian a lutté son premier match dans la TNA le 8 décembre 2005, un peu avant son combat contre Brown, et il a battu Bobby Roode du Team Canada, malgré l’intervention de Monty Brown. Il va d’ailleurs vaincre Brown à Turning Point.
Le 12 février 2006 est sûrement la date la plus importante dans la carrière de Jay Reso, lors du PPV TNA Against All Odds 2006, il bat Jeff Jarrett pour décrocher la ceinture NWA World Heavyweight. C’est sa première ceinture mondiale dans une fédération majeure et il est le quatrième canadien à gagner cette ceinture et le premier depuis Ron Garvin en 1987. Les deux autres à l’avoir détenu sont Whipper Billy Watson et Gene Kiniski. Il a défendu sa ceinture avec succès contre Monty Brown à Destination X 2006 le 12 mars 2006.