Christopher Michael Benoît est né un 21 mai 1967 à Montréal au Québec, il est un lutteur Canadien qui travail pour la World Wrestling Entertainment du côté de SmackDown!. Benoit a grandi à Edmonton en Alberta, ou il s’est fait connaître comme un des meilleurs techniciens de la lutte professionnelle à ce jour. Il s’est entraîné à Calgary en Alberta au “Dungeon” de Stu Hart tout comme les Bret et Owen Hart, Davey Boy Smith, Lance Storm, Chris Jericho, et autres.
Benoit a seulement eu deux gimmicks majeurs dans sa carrière de près de 20 ans et les deux étaient basés fortement sur sa vie réelle. Mais peu importe son personnage, il demeure une machine de lutte impitoyable – un homme qui connaît toutes les prises, projection, et chaque renversement- et qui fera tout pour gagner ses combats. Il a très peu de catchphrases, préférant laisser son talent parler par lui-même.
En tant que "heel", les seules joies de Benoit sont de gagner ses combats et d’infliger la douleur. Il est extrêmement dangereux, et a souvent servit de « tueur à gage » pour les autres qui avait besoin de gagner.
Comme "face", Benoit est sans merci et un gros travailleur, quelqu’un qui a travaillé des années et tout sacrifié pour devenir le meilleur dans ce qu’il fait. Il est souvent oublié par la direction qui aime mieux choisir ses propres champions, l’obligeant à travailler encore plus fort pour se faire remarquer et se rendre au sommet.
Chaque fois que Chris Benoit monte dans le ring il n’a donc qu’une seule idée en tête et c’est d’être le meilleur. Le "Rabid Wolverine" est le maître du ring, un excellent technicien et un expert des prises de soumissions. Ce n’est pas pour rien qu’il aime s’appeler et se faire appeler : "the best technical wrestler in the world."
Fiche technique
Alias: Chris Benoit
Ancien(s) Alias: Pegasus Kid (NJPW), Wild Pegasus (NJPW)
Surnom(s): "The Canadian Crippler", "The Rabid Wolverine", "Toothless Aggression"
Entraîneur(s) : Stu Hart (Stampede Wrestling), Mike Hammer
Début Pro:22 Novembre 1985 à Calgary (Stampede Wrestling)
Début à la WCW: 1996 et quitte en Janvier 2000
Début à la WWE: Janvier 2000
Autre(s) Fédération(s) : ECW, Europe, Japon, Indépendant, NJPW, WCW, WWF/WWE
Prise(s) de Finition: : Crippler Crossface, The Sharpshooter
Autre(s) Prise(s): Rolling German Suplex, Dragon Suplex, Diving Headbutt, Snap Suplex, Open Hand Chop, Release German Suplex, Bridging German Suplex, Hooking Clothesline, Super Powerbomb, Wild Bomb, Topè, Backdrop Suplex, Gutwrench Suplex, Super Tombstone Piledriver, Backhand chop, Three Amigos (Combinaison de 3 Suplex Vertical), High lift belly to back suplex, Lariat, High speed powerbomb, Top rope gutwrench suplex, Top rope diving leg drop
Clans:
Four Horsemen (WCW - Arn Anderson, Brian Pillman, Dean Malenko, Curt Hennig, Debra McMichael, James J. Dillon, Jeff Jarrett, Miss Elizabeth, Ole Anderson, Paul Roma, Ric Flair, Steve McMichael & Woman)
Radicalz (WWF - Dean Malenko, Eddie Guerrero, Perry Saturn & Terri)
Revolution (WCW - Asya, Dean Malenko, Perry Saturn, Shane Douglas & The Wall)
Triple Threat (ECW - Dean Malenko & Shane Douglas)
Particularité(s):
Signe de la gorge: Geste que Benoit fait habituellement pour obtenir une réaction de la foule et annoncer son “Diving Headbutt” du 3ème câble.
Le Snot rockets: Benoit se tient au-dessus de son adversaire et se bouche une narine pour pousse l’air et faire sortir du mucus sur ce dernier.
Dent manquante : Il lui manque une dent de devant (canine). Cette dent manquante, mélangée à son attitude agressive, fait que les fans lui ont donné le surnom de "Toothless Aggression".
Gérant(s) et/ou Valet(s): Arn Anderson, Shane Douglas, Shane McMahon, Woman
Feud(s) Mémorable(s): Duke Myres, Kerry Brown, Karachi Vice, Mukhan Singh, The Great Gama, Rip Rogers, Johnny Smith, Cuban Assassin, Jerry Morrow, Lance Idol, Bob Brown, Jushin Liger, Dean Malenko, Sabu, Kevin Sullivan, Bret Hart, Jeff Jarrett, The Rock, Chris Jericho, Kurt Angle, Steve Austin, Ric Flair, Rey Mysterio, Eddie Guerrero, Team Angle, Rhyno A-Train, Brock Lesnar, Paul Heyman, Triple H, Shawn Michaels, Edge, Orlando Jordan, Booker T & Sharmell, JBL
[modifier]Carrière
Avec la Stampede Wrestling, il remporte quelques championnats. Il devient champion par équipe International et Champion du Commonwealth Britannique, en plus de connaître une excellente série de combat en solo face à Johnny Smith tout juste avant que la Stampede ferme ses portes en 1989. Il quitte donc Calgary pour le Japon en se joignant à la New Japan Pro Wrestling sous le masque et le nom de The Pegasus Kid, qu’il changera plus tard pour devenir simplement Wild Pegasus.
Avec la NJPW, il se prouve de plus en plus en simple et excelle dans plusieurs combats qualifiés d’excellents face aux Jushin Liger, Shinjiro Ohtani, Black Tiger (le regretté Eddie Guerrero), et El Samurai. En 1991, il remporte son premier titre majeur le titre de champion Junior de la IWGP face à Jushin Liger. Il perdra éventuellement ce titre et son masque face à ce même Liger. Il remporte aussi le tournoi des Super J en 1994 en battant Black Tiger et Great Sasuke, carte qui jusqu’à ce jour est considéré comme une des meilleurs de tous les temps, il solidifie ainsi son statut, qui est celui d’être un des meilleurs junior poids-lourd au monde.
Durant cette même période, il parcourt les États-Unis, le Mexique et l’Allemagne, endroits qui le couronneront de plusieurs titres régionaux. Il a même apparut aux débuts des années 90 à la World Championship Wrestling, mais fut incapable d’ y faire sa place.
[modifier]Extreme Championship Wrestling
Il revient de façon permanente aux États-Unis en 1995 alors qu’il signe avec la Extreme Championship Wrestling. Il laisse tomber sa gimmick de Pegasus et devient « The Crippler » qui est en fait une référence à un incident ou il a accidentellement brisé le cou de Sabu. On le vendra alors comme le meilleur lutteur du jour, celui qui brise ses adversaires en deux. Paul Heyman coupera dans ses trop longs monologues, pour lui donner une chance de sortir de sa coquille.
Plus tard, lui et Dean Malenko remporte le titre par équipe de la ECW face à Sabu et Tazmaniac. Après cette victoire ils sont initiés au Triple Threat, mené par le champion poids-lourd de la ECW, Shane Douglas. Ce qui créera suffisamment d’excitation et d’attrait pour attirer l’attention et les regards de la World Wrestling Federation et de la World Championship Wrestling. Après avoir été incapable d’obtenir son propre visa de travail avec la ECW, et s’être fait dire qu’en étant un lutteur de la WWF, il ne pourrait plus lutter au Japon, Benoit choisit le pays du Soleil Levant plutôt que la WWF. Puis vient l’échange de talent entre la New Japan et la WCW qui mènera à la signature de Benoit avec la WCW à la fin de 1995.
[modifier]World Championship Wrestling
À la WCW la carrière de Chris Benoit se définira autant par des hauts que par des bas.
4 Horsemen avec Ric Flair, Arn Anderson et Brian PillmanIl devient rapidement un membre des Four Horsemen qui vient de se reformer avec les Ric Flair, Arn Anderson, et Brian Pillman. Quand Pillman quitte la WCW au profit de la WWF sans avertissement, Benoit se retrouve à feuder avec Kevin Sullivan qui est un “booker” et crée une feud ou Benoit a une aventure avec la vraie femme de Sullivan la valet “Woman” (Nancy Daus). Obligé de passer du temps ensemble pour rendre l’histoire plus crédible devant les fans (ils doivent se tenir la main en public, partager leurs chambres d’hôtel, etc…) Benoit et Nancy développent de réels sentiments un envers l’autre et ont une aventure ensemble. L’aventure devient sérieuse et Nancy quitte Kevin Sullivan et la WCW en 1997 pour vivre avec Chris Benoit. Sur le ring, Benoit finit par vaincre Sullivan dans un combat ou le perdant doit se retirer, cependant rancunier, Sullivan utilise ses pouvoirs pour mettre des bâtons dans les roues de la carrière de Chris Benoit à la WCW, qui ne mérite plus les combats qu’il mérite mais des feuds sans importance. Tellement que plusieurs fans commencent à percevoir le manque de respect qu’à la direction envers lui. Durant cette période, il continu quand même à offrir d’excellent combat, entre autre face à Diamond Dallas Page et Raven, mous sommes en début d’année 1998.
Toujours en 1998, il débute une rivalité avec Booker T. Les 2 hommes tentent de se mériter le titre Télévisé de la WCW mais en sont incapable, ce qui les amènes à feuder ensemble dans une série de combat (4 de 7) pour déterminer qui sera l’aspirant #1. Benoit remporte les 3 premiers combats, mais Booker T égalise la série en remportant les 3 autres combats suivants. Leur dernier affrontement à lieu avant The Great American Bash. Alors que l’arbitre est inconscient, Bret Hart intervient au profit de Benoit dans l’espoir qu’il se joigne à la New World Order. Benoit refuse l’offre, et dit à l’arbitre ce qui s’est passé ce qui mène à sa disqualification. Booker T n’accepte pas cette victoire et affirme que dit que ça jette de l’ombre sur sa carrière, il offre un combat revanche à Benoit pour le PPV Great American Bash. Question bien sur, de déterminer qui affrontera Dave Finlay (champion télé), lors de cette même soirée à GAB.
À GAB, Les 2 hommes offre un vaillant effort avec Benoit qui porte Suplex par-dessus suplex et Booker Tqui donnes de multiples coups de pieds comme seul lui sait si bien le faire. Le combat se termine avec un “Missile Dropkick” par Booker T, et il affronte donc Finlay pour le titre le même soir. Cette rivalité, aidera considérablement à élever la carrière des 2 hommes et les 2 resteront en tête des « midcards » par la suite.
Il retrouve sa place dans les Four Horsemen et fait équipe avec Dean Malenko dans une série de combat, devant les mener vers le titre de champion par équipe de la WCW, face entre autre à Raven et Perry Saturn qui fut l’un des meilleurs combats de l’année. Benoit et Malenko battent Curt Hennig et Barry Windham pour remporter le titre par équipe. Plus tard la même année, il remporte le titre des États-Unis. Il forme le clan "Revolution" avec Malenko, Saturn, et Shane Douglas, après un changement à la direction de la WCW.
Avec l'arrivée de Vince Russo en tête du booking, les mentalités changent et la WCW tente de plaire à Benoit et on lui donne plusieurs affrontements face à Bret Hart. Entre autre un combat hommage à Owen Hart qui a lieu en octobre 1999 à Kansas City, là ou est mort Owen. En novembre, il affronte Bret à Toronto dans le dernier combat d’un tournoi pour le titre mondial, combat qu’il perdra. En janvier 2000, la WCW dans un dernier effort pour garder Benoit lui donne le titre de champion du monde. Cependant, Benoit rend le titre le jour suivant quand il décide de quitter la compagnie, question de contester la nouvelle nomination de Kevin Sullivan à la tête du « Booking ». Arn Anderson qui était l'arbitre du combat pour le titre entre Chris Benoit et le champion défendant Sid Vicious, affirmera donc tout simplement le lendemain soir, ne pas avoir vu le pied de Vicious dans les câbles. Et c'est ainsi que l'on annule la victoire de Benoit