Gregory Shane Helms est né le 12 juillet 1974 dans la ville de Wendell en Caroline du Nord. Il est un lutteur professionnel pour la division SmackDown! de la World Wrestling Entertainment. Il est l'actuel détenteur du titre Cruiserweight de la fédération.
Alias: Gregory Helms
Surnom: "IBM: Insane Bump Machine", "Serial Thriller", "Sugar", "Suicide Bomb", "The Show"
Ancien(s) Alias: The Suicide Bomb, The Serial Thriller, Kid Vicous, Gauge, Sensation of Innovation, "Sugar" Shane Helms (WCW), Gregory Helms (WWF), Hurricane Helms(WWF), The Hurricane (WWF)
Entraîneur(s) : Hardy Boyz
Début Pro:1991
Début à la WWE:
Autre(s) Fédération(s) : Indy, WCW, WWF
Prise(s) de Finition: The Vertaebreaker (WCW), Facelock into Elbow Drop Driver aka Nightmare on Helms Street (WCW) aka Eye of the Hurricane (WWE)
Autre(s) Prise(s): Hurrichokeslam, Sugarsmack/Hurri-kick, Shining Apprentice, Top Rope Crossbody, The Overcast, The Eye Gouge, Sommersault Plancha, Crossface Halo, Inverted Unprettier The Bam Bam Slam, Flying Neckbreaker, Fireman's Carry Facebreaker, Flying Frog Splash Cross Body Block, Hammerlock Russian Leg Sweep, Strangle Hold/Leg Sweep Combo, Shining Wizard Knee Strike, Shining Wizard Face Kick, The "Shoulder Wrecker", The ShowStopper Neckbreaker, Somersault Topè Con Hilo, Super Huracanrana, Corkscrew Somersault Neckbreaker, The "Thumbs Up" Chokeslam, The TopSpin Facebuster, The X-Plex (Cross-Armed German Suplex)
Clans: Three Count (WCW - Evan Karagias & Shannon Moore)
Équipe(s) : Three Count (Shannon Moore - WCW), Assault & Battery (Mike Maverick - Indy), Serial Thrillaz (Mike Maverick - Indy)
Gérant(s) et/ou valet(s): Ivory, "Mighty" Molly, Super Stacy
Feud(s) Mémorable(s): Jung Dragons, Chavo Guerrero, Tajiri, Nidia & Jamie Noble, Billy & Chuck, HHH/Flair, The Rock, La Resistance, Simon Dean, Jerry Lawler, Kid Kash
[modifier]Carrière
[modifier]World Championship Wrestling
Après avoir lutté pour plusieurs promotions indépendante, incluant l'Organization of Modern Extreme Grappling Arts (OMEGA) fondée par les frères Hardy (Matt & Jeff), Helms et son ami Shannon Moore signe avec la World Championship Wrestling (WCW) en 2000.
À la WCW, Helms reçoit sa première chance comme un membre du clan heel 3 Count avec Moore et Evan Karagias. Le trio est une parodie des "boy bands" qui sont alors très populaire, leur gimmick implique la présentation de vidéo clips et des performances avant leur combats, bien sur leurs adversaires ont tendance a les attaquer lors de leur prestation d'avant combat. Helms se sépare du groupe quelques temps plus tard, pour débuter une carrière solo sous le nom de "Sugar" Shane Helms, et connaît le succès puisqu'il remporte le titre Cruiserweight de la WCW. Il était le champion en titre tout juste avant que la WCW soit acheté par la World Wrestling Federation (WWF).
[modifier]WWF/WWE
Helms, après avoir changé son nom passant de Shane à Gregory (selon la WWE, ça risquait de mener à une certaine confusion entre Shane Helms et Shane McMahon lors de l'angle d'invasion de la WCW alors que les 2 hommes étaient membre de l'Alliance). En court de route il devient donc Hurricane Helms, mais connaît peu de succès sous cette identité avant qu'arrive le personnage "The Hurricane".
Le personnage "The Hurricane" est basé sur le superhéro appelé The Green Lantern; Il a d'ailleurs un tatoo de ce superhéro (logo) sur son bicep droit. Il est un grand fan de ce personnage et il le transpose dans ce rôle, jusqu'au point de porter un costume de superhéro dans le ring, alors que dans le vestiaire il va jouer au Kent Clark (Superman) en portant un costume de journaliste des années 50 qui porte des lunettes.
D'abord heel, Helms croit posséder des pouvoirs surnaturels. Il tentera par exemple de soulever des poids-lourd en tentant le chokeslam sur eux, mais compte tenu de sa petite taille, il en est incapable. Rapidement son personnage du Hurricane va chercher la sympathie des fans, ce qui oblige au face turn et avec ce changement de cap, il réussit même à soulever quelques adversaires en ayant souvent l'air surpris d'avoir réussit. Un moment mémorable de cette "force surhumaine" du Hurricane a eu lieu lors du Royal Rumble 2002, alors qu'il tente de porter un double chokeslam sur Triple H et Stone Cold Steve Austin (il a échoué).
Lors de son passage heel en tant que The Hurricane, il vole la petite amie de Spike Dudley, Molly Holly. Elle deviendra plus tard Mighty Molly, une héroïne "wannabe" comme lui. Le duo se séparera lors de WrestleMania X8 quand Molly trahie The Hurricane et gagne le titre Hardcore qu'il détenait.
Helms sera par la suite échangé à la division SmackDown! ou il remportera le titre Cruiserweight face à Tajiri et Billy Kidman dans un Triple Threat Match. Plus tard en 2002, il effectue un retour à RAW lors d'un échange entre les 2 divisions. À RAW il fait alors équipe avec Kane et les 2 hommes remportent le championnat du Monde par équipe. Dans les premiers mois de 2003, il se retrouve impliqué dans une feud avec The Rock. On voit les 2 hommes se rencontrer en coulisse et The Rock appel The Hurricane; "The Hamburglar" (en partie à cause de son masque). Cette feud amusante prendra fin dans un combat de RAW que The Rock dominera de bout en bout. Cependant, dans un geste d'éclat, The Hurricane remportera le combat lorsque Stone Cold Steve Austin viendra distraire The Rock. Ce sera sans aucun doute la plus grosse victoire de la carrière du Hurricane.
C'est en 2003 que The Hurricane découvre le potentiel de Superhéro de Rosey, et l'affuble du nom "Rosey, the Super Hero in Training" (S.H.I.T.). Le 19 juillet 2004, Rosey apparaît pour la première fois dans un costume de Superhéro, il semble qu'il ait gradué et soit devenu un véritable superhéro, il fait alors équipe avec The Hurricane.
Le 1er mai à Backlash 2005, les 2 hommes l'emportent sur La Resistance dans un Tag Team Turmoil match, pour devenir les nouveaux champions du monde par équipe. Peu de temps après cette victoire qui leur donne le titre, Stacy Keibler se joint au duo en tant que Super Stacy, mais en août 2005, ils la perdent dans un échange entre RAW et SmackDown.
Le 5 septembre 2005, les champions perdent un combat ou le titre n'est pas en jeu face aux nouveaux venus Cade & Murdoch, cette victoire sur les champions leurs donnent d'avoir un combat de Championnat à Unforgiven 2005. Lors du combat Trevor Murdoch porte un elevated DDT sur The Hurricane à l'extérieur du ring causant une blessure (kayfabe) à ce dernier, ce qui permet à Cade & Murdoch de prendre la ceinture.
[modifier]Heel Turn
La perte du titre et plusieurs défaite mèneront à la mort du duo. Le 17 octobre 2005 à RAW, Vince McMahon demande à Kurt Angle d'attaquer et détruire The Hurricane. Après l'attaque, on voit Helms enlever son masque et frapper Rosey qui était venu sur le ring pour l'aider. La semaine suivante, The Hurricane ne se présente pas dans un combat de championnat par équipe laissant Rosey affronter les champions seul. Lors du combat, The Hurricane sans son costume fait une apparition au haut de la rampe, Gregory Helms regarde son partenaire se faire battre par les champions sans bouger le petit doigt. Après ce combat, Helms prend le micro et dit qu'il en a assez d'être "comique" pour les fans et qu'il en a surtout marre de devoir supporter Rosey comme partenaire. C'est le premier heel turn de Helms depuis ses débuts à la WWE sous l'Alliance.
Le 7 novembre, Helms et Rosey s'affrontent finalement en face à face dans le ring. Helms l'emporte avec son Shining Wizard. Sur WWE Unlimited offert sur WWE.com, Helms parle de ses frustrations de ne pas seulement avoir été absent de RAW dans les dernières semaines, mais aussi vis-à vis des commentaires de Jerry Lawler lors du RAW du 26 décembre 2005. Le 2 janvier 2006 à RAW, Helms confronte Lawler et ce dernier lui répond qu'au moins en tant que The Hurricane il était un tant soit peu divertissant mais que maintenant il n'était qu'un gars qui "suck". Helms répond avec une gifle, Lawler répond avec un coup de poing qui projette Helms en bas du ring. Les 2 hommes s'affronteront lors de New Year's Revolution 2006 dans un combat que perdra Helms suite à un Fist Drop.
[modifier]Cruiserweights vs. Helms
Lors du Royal Rumble 2006, Helms remporte le titre Cruiserweight de SmackDown! (même si il est encore un membre à part entière du roster de RAW) lors d'un "Open Invitational" adressé à tous les anciens champions Cruiserweight. Les participants étaient le champion défendant Kid Kash (alors blessé), Funaki, Paul London, Jamie Noble, et Nunzio. Helms l'emportera avec son Shining Wizard sur Funaki.
Il effectuera son retour à SmackDown! en février 2006 et débutera une feud avec Nunzio, Kid Kash et les autres cruiserweights de la division SmackDown! Après plusieurs victoires sur différents CW, Helms fera une promo ou il se dira meilleur que tous les cruiserweights réunis, il n'en faudra pas plus pour que ces mêmes cruiserweights envahissent le ring et donnent une raclée à Helms. Le GM de SmackDown! Theodore Long annonce par la suite que Gregory Helms devra défendre son titre face à tous les lutteurs CW lors de No Way Out 2006. Helms réussit à s'en sortir avec la victoire mais encore une fois, Long annonce qu'il devra à chaque semaine défendre son titre contre un cruiserweight différent, pour ainsi prouver qu'il est le meilleur. Sa première défense se fait contre Psicosis des Mexicools; Helms l'emporte encore une fois en se servant des câbles.
Le 10 mars 2006, Long dit à Helms qu'il n'aura pas à défendra son titre à cause de sa fracture au nez, mais il lui annonce qu'il affrontera plutôt Chris Benoit le champion des États-Unis. Lors du combat Helms évite le Sharpshooter et quitte le ring, mais son évasion est empêché par 4 cruiserweights - Kid Kash, Jamie Noble, Paul London, et Brian Kendrick - qui le ramène dans le ring ou Benoit l'attend pour lui porter le Crossface et l'emporter.
Helms quitte ensuite pour se faire opérer et il rate quelques semaines d'activités. Il revient le 28 avril 2006, alors qu'il fait équipe avec MNM pour affronter Paul London, Brian Kendrick et Super Crazy. Helms se fait pinner par London.
Lors de Judgment Day 2006, Gregory Helms bat Super Crazy pour conserver son titre Cruiserweight alors qu'il utilise les câbles pour se soutenir.
Helms continuera de défendre son titre Cruiserweight à de multiples occasions et affrontera également les autres détenteurs de titre dans des "Champion Vs. Champion" match. Il affrontera entre autre le champion du monde Rey Mysterio le 16 juin, puis le champion des États-Unis, Bobby Lashley, le 7 juillet, perdant les 2 combats. Vers la même période il affrontera l’Undertaker, dans une cause perdu d'avance.
Helms devient le Champion Cruiserweight ayant conservé le titre le plus longtemps de l’histoire de SmackDown! Il feudera longuement avec Matt Hardy, s'échangeant victoires et défaites tant à SmackDown! que sur PPV. Lors des Survivor Series 2006, les 2 hommes s’affronteront encore unfois alors qu’ils sont chacun dans une équipe opposée, Helms étant avec l’équipe Rated-RKO (Edge, Randy Orton, Mike Knox et Johnny Nitro) et Matt avec l’équipe DX (Shawn Michaels, Triple H, Jeff Hardy et CM Punk).
À Armageddon 2006, il doit défendre son titre Cruiserweight face à Jimmy Wang Yang. Il le bat et améliore son record du règne le plus long pour le championnat Cruiserweight à plus de 325 jours. Il double ainsi le record détenu par Tajiri (à l’arrivée du titre à la WWF) de 162 jours avant et après l’angle d’Invasion de la WCW/ECW.
Helms perd finalement le titre face à Chavo Guerrero à l'issue d'une bataille royale de Cruiserweights avec entre autres Scotty 2 Hotty, Jimmy Wang Yang ou Jamie Noble. Depuis, il n'y a pas vraiment de plans à long terme pour lui de la part de l'équipe créative de la compagnie.
[modifier]Faits Divers
Dans le film "The Squid and the Whale", un poster de The Hurricane est visible alors que le film est censé se dérouler dans les années 80 (IMDB).
Gregory Helms avait 3 gimmicks différentes pour chacun de ses 3 règnes de champion Cruiserweight.
Helms est un fan de BD. son personnage favori étant The Green Lantern. Il a un tattoo sur son bicep droit représentant le logo de ce personnage, c'est aussi ce même Super héro qui a inspiré son personnage du Hurricane.
Helms a servit de doublure pour l'acteur David Arquette dans le film Ready to Rumble.
Il est le seul lutteur à avoir détenu le titre Cruiserweight et Hardcore à la WCW et à la WWE.
Il a le nombril percé, il retire son bijoux lorsqu'il lutte.
Il n'est pas seulement le détenteur du record du plus long règne de champion Cruiserweight de l'histoire de SmackDown! mais également le plus long règne tout titre confondu de l'histoire de SmackDown!
Avant ses combats, il aime manger 2 Reese's Peanut Butter Cups et une boisson énergétique.
Il adore déjeuner avec des Cookie Crisp et il dit de cette céréale qu'elle est "Geniale"
[modifier]