Óscar Gutiérrez Rubio, est d'avantage connu par les fans de lutte sous le nom de Rey Mysterio ou Rey Mysterio Jr. Né le 11 Décembre 1974 à San Diego en Californie ce lutteur Mexicano-Americain est le vainqueur de l'édition 2006 du Royal Rumble. Rey, est entré en seconde position et s'est débarrassé de 29 autres lutteurs pour l'emporter, établissant au passage un nouveau record de temps passé dans le ring. En remportant le Royal Rumble il s'est aussi mérité un combat de championnat du Monde pour WrestleMania 22.
Apres avoir perdu dans un premier temps son Title shot pour Wrestlemania 22 face à Randy Orton lors du PPV No Way Out 2006, Rey rebondit et remporte le titre poids-lourds lors de WrestleMania 22 à Chicago.
Alias: Rey Mysterio
Ancien(s) Alias: Colibri, Super Niño, Rey Misterio, Jr., Rey Mysterio, Jr.
Entraîneur(s):Rey Misterio Senior
Début Pro: 30 Avril 1989
Début à la WWE: 25 Juillet 2002
Prise(s) de Finition: 619, West Coast Pop
Autre(s) Prise(s): Super Huracanrana, Apron-Dive Huracanrana, Asai Moonsault, Bulldog out of Bodyscissors, Dropping the Dime (Springboard Leg Drop)
Clan(s): Filthy Animals (WCW) (1999-2000) (Rey Mysterio Jr., Billy Kidman, Konnan, Torri Wilson, Tygress, Disco Inferno, Juventud Guerrera), Latino World Order (WCW) (1998) (Juventud Guerrera, Rey Misterio Jr., Silver King, El Dandy, Psichosis, La Parka, Damien, Villano IV, Villano V),
Équipe(s):Billy Kidman, Edge, Rob Van Dam, Eddie Guerrero, Batista
Feud(s) Mémorable(s):Dean Malenko, Chris Jericho, Juventud Guerrera, Kurt Angle, Chris Benoit, Albert, Matt Hardy, The Big Show, Tajiri, Jamie Noble, Chavo Guerrero, The Dudley Boyz, Kurt Angle, Suzuki & Dupree, Basham Brothers, Eddie Guerrero, John Bradshaw Layfield, Randy Orton
[modifier]Carrière
[modifier]Mexico
Rey Mysterio est devenu un luchador en suivant les traces et les conseils de son oncle Rey Misterio.
Il débute se carrière le 30 Avril 1989 à Tijuana alors qu'il n'est encore âgé que de 14 ans. Oscar est alors trop jeune pour lutter aux États-Unis mais il profite d'un système un peu plus flexible au Mexique pour faire ses premières armes dans le ring.
Utilisant alors le nom de "Colibri", son premier combat le met aux prises avec Psicosis, autre lutteur entraîné par son oncle et que le destin mettra de nombreuses fois sur sa route. Arrivé à 18 ans, il quitte pour les États-Unis et c'est alors que son oncle lui donne le droit d'utiliser son nom, Oscar devient donc Rey Misterio Junior. Il en changera ensuite l'orthographe, devenant Rey Mysterio Jr, puis utilisant son nom actuel Rey Mysterio. Notez que Rey Mysterio signifie en espagnol "le roi du mystère"
[modifier]ECW
En 1995 Rey débute à la ECW. Clin d'oeil à l'histoire, c'est face à Psicosis que les fans de la Extreme Championship Wrestling le découvrent. Leur style Lucha Libre fait rapidement effet, et les deux lutteurs font rapidement leurs preuves et l'apogée de leur rivalité arrive à la ECW Arena de Philadelphie lors d'un Mexican Death Match.
En 2005 Rey participe au PPV hommage de la WWE ECW One Night Stand en affrontant et battant Psicosis.
[modifier]WCW
Rey et les filthy AnimalsAprès son bref passage à la ECW, Rey rejoint Psicosis à la WCW. Là ils écrivent quelques nouveaux chapitres à leur éternelle rivalité, offrant au public quelques match inoubliables.
dans une très dynamique division cruiserweight Oscar rencontre le succès, gagnant 5 fois le titre de champion de la division, 1 fois celui de champion par équipe cruiserweight et 3 fois les titres par équipe.
1999 marque un tournant dans sa carrière solo, sa rivalité avec Kevin Nash tenant le haut de l'affiche. Rey prouve alors à ceux qui en doutaient qu'il est capable de mettre son corps et sa carrière en jeu pour le plaisir des fans. C'est ainsi que lors d'un angle Rey est lancé contre un camion par Kevin Nash. Les images apparaîtront de nombreuses semaines à la télévision pour mieux souligner le sadisme du lutteur de la nWo et au contraire le courage du luchador. Point culminant de cette rivalité, un combat Caballera vs Mascara Match les opposera et au cours duquel Rey perdra son masque symbolique et fétiche. Démasqué Rey continuera a connaître un certain succès, rejoignant par exemple les Filty Animals avant d'être vendu à la WWF en 2001.
Mais avant de rejoindre la compagnie du tout puissant Vince McMahon, Rey participa à quelques évènements de lutte au Mexique, dont un combat face à CM Punk et Eddie Guerrero.
[modifier]WWE
Début 2002, Rey signe un accord avec la WWE mais on lui demande d'effectuer son retour en portant son masque. Cependant, au Mexique, lorsqu'un lutteur perd son masque à la suite d'un combat, il perd aussi le droit de le reporter, si il contrevient à cette règle ça peut lui valoir une suspension ou une radiation de licence. En hommage à cette tradition, Rey continue à ne pas porter son masque lorsqu'il se trouve au Mexique et explique le fait que son visage soit caché sur son DVD "Rey Mysterio 619". Cependant, de façon étrange, Rey portait un masque lors de la tournée en début d'année 2006 de la WWE dans le pays si cher à son coeur...
En juin 2002, la WWE commence à annoncer la venue de Rey en jouant une vignette de Rey avec son masque et le commentaire "Il arrive". Le 25 juillet Oscar débute à SmackDown dans un spectaculaire combat face à Chavo Guerrero. Plus tard dans la soirée, Rey attaque les Anti-American depuis le haut d'une Steel Cage pour prêter main forte à Edge et John Cena.
Rey est connu pour son coté et technique et aérien, celui la même qui à fait de lui un champion cruiserweight WCW/WWE à 8 reprises.
En 2004 il participe au CD "WWE Originals", chantant en Anglais et Espagnol sur la chanson "Crossing Borders", thème officiel de No Way Out 2004.
[modifier]Relations avec Eddie Guerrero
Le 20 Février 2005 en battant les Bashams à l'occasion de No Way Out 2005 Rey remporte pour la troisième fois le titre de champion par équipe de la WWE avec son ami de longue date et ancien rival Eddie Guerrero.
Lors de Wrestlemania 21, les deux partenaires se font face en 1 contre 1 dans le ring au lieu de défendre leurs ceintures par équipe comme en veut la tradition. Rey remporte le combat et c'est le début d'une longue rivalité qui va mettre aux prises les deux anciens amis. Eddie Guerrero effectuant un Heel Turn en raison de son incapacité à vaincre Rey.
La rivalité prend une tournure familiale lorsqu'Eddie menace Rey de révéler un secret à propos de Dominic, le fils de Rey. Le combat qui les voit se faire face au PPV The Great American Bash 2005, met en jeu le secret de famille. Si Rey gagne, Eddie gardera son secret, sinon il sera révélé. Ne tenant pas sa parole Eddie révèle alors que Dominic est en réalité son fils.
SummerSlam 2005 se veut le point culminant de la feud. En effet Rey et Eddie Guerrero se font face dans un Ladder match pour les papiers officiel concernant la garde de Dominic. Rey l'emporte une nouvelle fois après un combat des plus spectaculaire. La première édition de Friday Night SmackDown met de nouveau les deux rivaux face à face dans un Steel Cage Match. Rey voit s'envoler la victoire après avoir manqué un CrossBody depuis le haut de la cage et reçu le Frog Splash du Latino Heat.
Le 16 Septembre 2005 Rey apparaît pour la première fois à l'écran avec son nouveau thème "Booyaka 619", surfant sur un rythme reggae d'actualité.
[modifier]Mort d'Eddie Guerrero
Rey pointant le ciel pour rendre hommage son ami Eddie GuerreroLe 13 Novembre 2005, Eddie Guerrero est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel de Minneapolis. Ce même jour la WWE tenait un "Supershow" à l'occasion duquel Raw et Smack!Down devaient être enregistrés. C'est au cours de ce show que Rey a prononcé un discours des plus émouvants, hommage à son ami de longue date. Au cours du show Rey a vaincu Shawn Michaels, pointant le ciel à la fin du combat, pleurant à la mémoire du Latino Heat.
Oscar a participé au Main Event de Survivor Series dans l'équipe de Smackdown au cotés de Bobby Lashley, JBL, Batista et Randy Orton (le remplaçant d'Eddie Guerrero). Rey et Eddie était amis depuis de longues années, leurs familles se connaissaient depuis longtemps, et leur complicité dans les coulisses était connue de tous. Depuis ce triste jour de novembre Rey porte les initiales "EG" au niveau de ses biceps.
[modifier]En route pour Wrestlemania 22
Après sa victoire du 29 Janvier au Royal Rumble, Rey accepte de mettre son combat de championnat de WrestleMania 22 en jeu lors d'un combat face à Randy Orton. La feud entre les deux débutent lors de l'édition du 3 février de Smackdown! où Orton interrompt Rey et lui déclare: "Il n y a aucune chance pour que tu me battes dans un véritable combat de lutte." Orton le défit alors de mettre son "title shot" en jeu... Rey hésitant, le Legend Killer déclare alors: "Cela ne sert à rien de regarder le ciel pour un conseil d'Eddie... Eddie Guerrero n'est pas au paradis, Eddie est là en bas... en enfer". Rey l'attaque alors violemment et accepte de mettre son combat de championnat en jeu.
Lors de No Way Out 2006, Randy Orton remporte le match grâce à un compte de trois... Alors qu' il tient les cordes. Vaincu et ayant laissé passer la chance de sa vie, Rey est vue en coulisses, pleurant aux cotés de Vickie, la femme d'Eddie Guerrero, et de Chavo Guerrero. Mais durant l'édition du 24 Février de Friday Night Smackdown, Theodore Long annonce qu il est déçu de la façon dont Orton a remporté le match et déclare que le Main event de SmackDown! pour Wrestlemania 22 sera un "Triple Threat match" opposant Kurt Angle, Randy Orton et Rey Mysterio
Mars 2006, la WWE annonce que Rey participera en compagnie de Chris Benoit et Chavo Guerrero au Hall of Fame 2006, pour y faire l'intronisation d'Eddie Guerrero.